Forums, Salons de l’emploi, autant d’événements qui permettent une approche conviviale quand on recherche un stage, une alternance, un job. Mais attention, pas aussi simple que de se promener au Salon de l’Agriculture… pour que cela ne soit pas une démarche perdue ; il faut un minimum de préparation ! On vous dit tout par ici.
Vous allez bientôt participer à un forum étudiant ou emploi ?
Ce sera l’occasion d’y rencontrer beaucoup d’entreprises, d’échanger sur des métiers avec des professionnels. Votre but ? Peut-être déposer votre CV pour obtenir un stage, une alternance ou un job. Dans ce cas, on vous donne nos conseils :
1# L’indispensable… votre CV ! Prévoyez quelques CV imprimés et à jour, même si certains forums vous proposent d’enregistrer votre CV en amont sur le site de l’événement.
2# Préparez-vous à répondre à la question : “Quel est votre projet professionnel ?”. Ayez une idée à 2/3 ans de ce que vous souhaitez faire (si vous ne connaissez pas le nom précis du poste, ayez en tête les grandes lignes des missions que vous aimeriez réaliser). Pas besoin de préparer une plaidoirie, une réponse en 2 minutes maximum suffira ! 😉
3# Renseignez-vous sur les entreprises présentes à l’événement et repérez celles qui vous intéressent. Pensez à visiter leur site carrière, les actus, leurs projets, leur histoire… Vous marquerez des points si le recruteur sent que vous vous intéressez à l’entreprise (où qu’à minima vous connaissez ce qu’elle fait).
4# Renseignez-vous sur les postes proposés. Selon votre besoin (stage, alternance ou job) rendez-vous sur le site recrutement de l’entreprise pour connaître les postes à pourvoir. Linkedin est aussi un bon moyen de connaître le parcours des collaborateurs présents dans l’entreprise (possibilité d’évoluer en interne, durée d’occupation d’un poste, variété des métiers,…).
Gardez en tête que c’est un bon moyen de découvrir des entreprises et d’échanger avec des professionnels de façon informelle. N’hésitez pas à aller à leur rencontre ! 🙂
Bons salons !